Chengdu est la capitale de la province du Sichuan, mais comme toute les grandes villes de Chine, elle comporte beaucoup d'habitants: environ 12 millions ! La vie y est très bon marché, les repas très peu chers.
Chengdu, bien qu'elle soit une très grande ville, n'a pas développé de services pour les touristes occidentaux anglophones : très peu de restaurants proposent un menu en anglais, et peu de gens parlent anglais. Sur les 4 jours que j'y ai passé, je n'est quasiment pas croisé de touristes occidentaux dans les rues ou temples. Cela ne veut pas dire que la ville n'est pas touristique, mais les touristes sont essentiellement Chinois.
Coté tourisme donc, on trouve quelques temples bouddhistes à visiter comme le Wenshu Temple, des quartiers typiquement chinois de style classique en bon état car récents (mais dans le style ancien) comme Qintai Lu et le très agréable Jinli et son quartier commerçant ultra-moderne qui ressemble le soir au Time Square de New York de par ses néons très lumineux (attention tout s'éteint et ferme à 22h). D'ailleurs il est difficile de diner après 21h en raison de l'heure de fermeture. L'attraction principale de Chengdu réside dans son célèbre centre de recherche des pandas géants, situé à 1h environ en taxi du centre de la ville : impensable de ne pas aller le visiter si vous passer par Chengdu.
Bref, à mon avis 2 ou 3 jours suffisent pour visiter la ville.
Mon avis sur les hotels que j'ai testés :
- Xiyu Business Hotel : non recommandé car mauvaise qualité de service, moyennement confortable, situation un peu à l'écart et plutôt cher en plus.
- Xinliang Hotel : recommandé, car très bien situé à l'angle de Chungxi Lu, confortable et prix raisonnable.
Réservation possible sur ctrip.com
|