Le centre de recherche et d'élevage des pandas géants (Daxiongmao Fanzhi Yanjiu Zhongxin) est l'attraction principale de Chengdu, la capitale de la province du Sichuan. Il situé à 1h environ en taxi du centre de la ville : impensable de ne pas aller le visiter si vous passer par Chengdu. Vous pouvez également vous y rendre un prenant un package auprès d'une agence de tourisme locale.
Le panda est un animal qui a été rendu célèbre par l'organisation mondiale de protection des animaux en voie de disparition et de protection de la nature : WWF. Les pandas géants sont également l'animal symbolique, caractéristique de la Chine, car on ne le trouve que dans ce pays. Malheureusement, il n'en reste qu'un millier sauvages, dans la nature. Heureusement, la Chine a développé une réglementation très stricte afin de les protéger: le braconnage des pandas est susceptible de condamner à mort leurs auteurs, et de grosses récompenses sont données à ceux qui sauveraient un panda sauvage.
Cet animal est vraiment curieux: les scientifiques ne savent toujours pas à quel branche il convient de le classer: entre ours et raton-laveur. Les chinois utilisent le mot "xiong mao", qui signifie littéralement "ours chat". Ce qui est surprenant, c'est la façon dont il se nourrit en mangeant les pousses de bambous : il se serre de sa main, et cela rappelle un comportement humain.
J'y suis allé fin octobre 2005, et le prix d'entrée était de RMB 30. Le parc est assez grand, il comporte une vingtaine de pandas, et il faut compter au moins une demi-journée pour le visiter. On peut réellement admirer les pandas dans leur habitudes de vie comme le montre mes photos. Outre les pandas géants, le parc dispose d'autres animaux, dont des oiseaux, mais aussi les "red pandas" (pandas rouges), que vous pouvez voir en photos en bas de cette page : ce sont des animaux beaucoup plus petits, dont la survie est beaucoup moins menacée, il est plus courrant.
Le site web officiel du centre : panda.org.cn (anglais)
|