Shanghai est le centre économique de la Chine, et les quartiers anciens traditionnels sont plutôt difficile à trouver pour les touristes à la recherche d'authenticité. Peuplée par plus de 13 millions de Chinois, s'étalant sur une superficie de quelques 6300 km², Shanghai est une ville plus moderne et beaucoup plus dense que Pékin. Les vélos n'ont quasiment plus de place au centre de la ville, dont les artères, beaucoup plus étroites qu'à Pékin, sont souvent engorgées par les véhicules.
Après avoir visité Pékin, j'y ai recenti un dynamisme fulgurant, mais aussi un sentiment d'étouffement: très peu de parc, pas de lieu calme ou d'espace où s'isoler, un perpétuel bruit de construction d'immeubles en tout genre.
Le centre ville est ultra-moderne avec ses nombreux grate-ciels de verre: elle ressemble davantage à New York qu'à Paris ! On y trouve sans aucune difficulté les magasins de toutes les grandes enseignes européennes ou américaines: c'est un temple pour le shopping.
Coté tourisme, on ne trouve pas grand chose à visiter, en dehors de la vieille ville chinoise et son jardin Yu, le Bung (nom du quai) avec sa vu saisissante sur la Perle d'Orient (cette tour de télécommunications), et sa célèbre longue rue commerçante Nanjing Lu, qui mène de la place centrale: la Place du peuple (Renmin Gongyuan) au Bund.
Bref, 2 ou 3 jours suffisent pour visiter la ville, sauf si vous prévoyez de visiter les alentours: Hangzhou et Suzhou.
|