La Place Tian'an men (Tian'an = paix céleste, men = porte) se trouve au coeur de Pékin, juste au sud de la Cité Interdite, à laquelle la porte de la Paix Céleste (où est affichée un grand portrait de Mao Zedong) mène.
Au centre de la place se situe le Mausolée de Mao, gardé en permanence par des gardes armés. Le mausolée se visite , mais les heures d'ouverture sont très limitées, et une longue queue est à prévoir avant de pouvoir y pénétrer. Elle est bordée par deux énormes batiments: à l'ouest: le Palais de l'Assemblée du Peuple, dans lequel se réunissent les députés pour "valider" les lois décidées par le parti communiste au pouvoir, et à l'est: le Musée de l'Histoire et de la Révolution, relativement peu visité par les touristes et pour lequel il est facile de trouver des guides personnels anglophones.
Elle est tristement célèbre pour la les évènements tragiques de 1989, où les étudiants se sont rebellés contre le pouvoir communiste.
Pour avoir une vue en hauteur sur l'ensemble de la place, vous pouvez monter en haut de la porte de la Paix Célèste, qui se visite (accès payant).
Mes photographies :
Porte de la Paix Céleste
Cycliste passant devant la porte de la Paix Céleste
Vu depuis le 1er étage de la porte de la Paix Céleste
Porte de la Paix Céleste
Mausolée de Mao
Les gardes en place, interdisent de prendre des photos, mais comme ils ne peuvent quitter leur poste...
Photo disponible en grand format en cliquant sur l'image.