C'est près de Xi'an que se situe le tombeau de l'Empereur Qin, célèbre car il unifia la Chine en 221 avant J.C.
Ce site archéologique exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l'Unesco a été médiatisé à partir de 1974 seulement, depuis que des paysants sont tombés sur le site par hasard, déclenchant des fouilles archéologiques (il existait des descriptions du site et du mausolée depuis l'extérieur par des archéologues au début du XXè siècle).
L'Empereur Qin fit enterrer il y a plus de 2000 ans une copie de son armée dans les positions traditionnelles de combat : des milliers de statues de soldats de l'armée fabriquée en terre cuite. Les statues (environ 6000 guerriers : archers et arbalétriers, et des chars) sont remarquables, car chacune est unique, de taille légèrement supérieure à la taille réelle des soldats, et étaient à l'origine peintes. Malheureusement, la mise au jour fait perdre rapidement la couleur des peintures.
En réalité, les statues qui sont présentées dans les fosses ont fait l'objet d'une fastidieuse recontruction, car les plafonds des galeries en s'effondrant les ont réduits à l'état de morceaux: il s'agit donc pour les archéologues, de reconstituer le puzzle...
Vous pouvez venir voir certaines de ces statues à la Pinacothèque de Paris, qui organise du 15 avril au 31 septembre 2008 une exposition ("Les soldats de l'éternité") qui leur est dédiée :
http://www.pinacotheque.com
|